Voie Verte des Vallées

Inauguré le : 15/06/19
Merci à Hub Rollo
Voie Verte des Vallées
Cette voie verte praticable en roller est situé entre Thenay-Ruffec et Ruffec-Le Blanc

Description

Sur une ancienne voie ferrée, convertie depuis longtemps en chemin de randonnée, mais qui n'était bitumée qu'entre Le Blanc et Ruffec. Maintenant [2019] bitumée sur une trentaine de km.

(état des lieux juin 2019) :

- Thenay-Ruffec : récemment bitumé, "à l'économie". La bande bitumée fait environ 1m10 de large, pas vraiment assez pour un geste de patinage ample et complet. Le bitume est pour l'instant excellent (à voir dans 2 ou 3 ans, s'ils ont fait aussi à l'économie en substrat et épaisseur, ça risque de ne pas durer). Quand nous y sommes passés, c'était encombré de brindilles, ce qui rendait le patinage vraiment délicat (orages récents + fauchage des bas-côtés). Très peu fréquentée, les rares vélos sont sympa et s'écartent du bitume, voire s'arrêtent pour laisser passer les rollers.
Ca se prolonge vers l'Est au-delà de Thenay sur plus d'1km, mais nous ne sommes pas allés voir jusqu'où?

- Ruffec-Le Blanc : au delà de Ruffec vers Le Blanc, le bitumage est plus ancien. Plus large (suffisant pour bien patiner, voire se doubler), toujours en excellent bitume, sauf quelques parties, courtes et rares, qui commencent à être défoncées par des racines. Le viaduc au bout, qui domine la Creuse, est spectaculaire.

Au global, ça fait une bonne 30aine de km de belle ballade champêtre, ombragée et à l'abri du vent, à plat, très au calme. L'encombrement par des débris végétaux (et de l'humidité) peut rendre les choses difficiles. La partie Thenay-Ruffec, pas assez large, est inadaptée au patinage de vitesse.

Quant aux diverticules NW et SW, plus ou moins annoncés sur différents supports et média, ils sont inexistants et non-terminés. En tous cas, clairement pas bitumés du tout; et il y a même des sections où on se demande si un VTT expérimenté et sportif passerait (talus, broussailles...).

Alternative par la route vers le NW (en tous cas jusqu'à Lurais) : la D3 rive gauche de la Creuse est en très grande partie en excellent bitume et très faiblement circulante. Mais c'est un peu vallonné. Eviter l'autre rive, grattonneuse et forte circulation.

Accès

Ruffec
Latitude : 46.60943968275
Longitude : 1.4967533462789

Détails

  • Etat :  excellent
  • Eclairage ? non
  • Entrée : gratuite
  • Intérieur/extérieur ? Extérieur
  • Parking ? oui
  • Point d'eau ? non
  • Sanitaires ? non
  • Type ? Enrobé
  • Vestiaires ? non
Note : 
Votez :

Commentaires  (0)

Ajouter un commentaire