Voie verte des berges de l'Isle à Périgueux

Merci à Roller2B
Voie verte des berges de l'Isle à Périgueux
Une belle piste cyclable à Périgueux ! Désolé le tracé est décalé sur la carte, nous allons essayer de corriger ça...

Description

La voie verte , qui a par ailleurs obtenu en 2007 le 2ème prix européen des Voies Vertes, remporte un vrai succès de fréquentation. Accueillant les piétons, les vélos et les adeptes du roller, la Voie Verte est devenue un atout considérable pour le cadre de vie des Périgourdins.

Dans son projet initial, relier Trélissac à Marsac, sur 15 Km, la Voie Verte est terminée, (presque 6 M€, intégrant aussi l’aménagement de la rivière pour les canoës).

Un aménagement des extrémités Est (Trélissac-Escoire) et Ouest (Marsac-Razac) est prévu ces prochaines années. Elle ira a terme d'Escoire à Razac. Au final, lorsqu’elle sera entièrement réalisée, la Voie Verte s’étendra sur une trentaine de kilomètres.

Une nouvelle passerelle relie la piscine de Marsac depuis 2010 (opération d'1,6 M€ H.T.).

Cette passerelle s’ajoute à celle des Izards, entre Coulounieix-Chamiers et Périgueux (1996) ; celle de Barnabé, entre Périgueux et Trélissac (2000) ; celle du Pont Sud, entre les quartiers Saint-Georges et Lakanal de Périgueux (2002).

Un autre aménagement reliant Champcevinel au pôle universitaire à Périgueux a été ouvert en 2008. Avec la Voie Bleue, l’aménagement de la rivière en parcours canoë et le réseau de 250 km de chemins de randonnées ouvert en 2007, c’est une nouvelle approche des richesses naturelles et architecturales de l’agglomération qui est proposée.

Accès

Golf de Marsac
à
Rue de la rivière Trelissac
Latitude : 45.189020941574
Longitude : 0.66188335418701

Détails

  • Etat :  excellent
  • Classification : Nationale
  • Eclairage ? non
  • Entrée : gratuite
  • Intérieur/extérieur ? Extérieur
  • Parking ? oui
  • Point d'eau ? non
  • Sanitaires ? non
  • Type ? Enrobé
  • Vestiaires ? non
Note : 
Votez :

Commentaires  (1)

  • roller 2B

    05.10.14 | 17:11

    De passage dans ma Dordogne natale, l'occasion était trop belle de pratiquer sur la voie verte de Marsac à Trélissac. Je suis donc parti de Marsac jusqu'à Trélissac et retour, soit une trentaine de km. l'état de l'enrobé est excellent, bitume lisse sur la quasi totalité du parcours, et béton le long du canal de l'Isle à l'entrée de Périgueux, qui hélas pèche de par la dégradation par endroits des joints entre sections de béton, mais en étant prudent ça passe. Au départ la piste plantée de peuplier est ombragée et agréable à patiner mais peut glisser avec la rosée du matin. Elle longe d'un côté le golf de Marsac, et de l'autre l'Isle, la rivière traversant Périgueux. A environ 2 km du départ la liaison se fait avec une autre section de la voie verte par le passage en montée sur un trottoir (environ 100 m) faisant office de piste cyclable et donc le revêtement n'est pas en trés bon état. Il peut se révéler dangereux dans le sens Trélissac/Marsac pour les patineurs débutants à cause de la descente sur 100 m (6 ou 7%) avec un virage au bout. Ensuite la piste descend vers les berges du canal de l'Isle et se poursuit sur environ 2 km sur le béton décrit plus haut. Au bout du canal on retrouve le bitume lisse. Il y a quelques passages sur des ponts ou quais à lattes de bois qui peuvent être gênants par temps humide, mais rien d'insurmontable. Une petite liaison à la sortie de Périgueux pour rejoindre Trélissac, se fait sur un parking sur environ 200 m donc le goudron est un peu dégradé. Ensuite l'enrobé est nickel le long de l'Isle et très agréable à rouler. A l'arrivée à Trélissac quelques racines sous la piste peuvent présenter un danger si l'on y prend pas garde. Des sanitaires ont été disposés de parts en parts ainsi que de nombreux bancs pour se poser. La piste n'est pas éclairée dans son ensemble mais la municipalité s'y emploie. je dirais que l'état est excellent à 99 %. Il est prévu dans l'avenir (probablement fin 2014) un extension depuis Trélissac jusqu'à Escoire.


Ajouter un commentaire